Vote des incos
C'EST QUOI LE PRIX DES INCORRUPTIBLES ?
Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée.
UN PROJET LITTÉRAIRE ET CITOYEN
L'Association a pour but de développer le goût de la lecture et le plaisir de lire des enfants et des adolescents. Depuis 32 ans, l’association Le Prix des Incorruptibles fait lire des milliers d’enfants et d’adolescents et leur fait voter pour leur livre préféré.
Le Prix des Incorruptibles, c’est :
- Un moment de partage et d’échanges ;
- La création de liens entre les élèves ;
- Une ouverture à de nouveaux genres littéraires et à des thématiques variées ;
- Le développement du goût et du plaisir de lire.
Mais c'est aussi l'occasion de mettre en pratique le vote et vivre une élection comme on l'a vu dans le cadre de l'Education Morale et Civique.
La sélection des Incos ...
La chasse au trésor de monsieur Taupe
Katerina GORELIK,
Sarbacane
thème : animaux, aventure, forêt
Ce soir-là, maître Blaireau lit les premières pages d’un nouveau livre, La Chasse au Trésor, aux habitants de la forêt. Mais au fait, c’est quoi, un trésor ? Monsieur Taupe, qui n’en a pas la moindre idée, décide d’explorer le monde souterrain autour de sa galerie. Et il en fait des découvertes ! Joyaux de la couronne enterrés sous un château, butin de pirates oublié, mammouth congelé en parfait état, squelette de dinosaure rare : mais rien de tout cela n’a de valeur à ses yeux. Jusqu’à ce qu’il tombe sur les réserves de l’épicier. De quoi nourrir ses amis tout l’hiver… Le voilà, son trésor !
Le manteau
Séverine VIDAL,
Gallimard Jeunesse
thème : émotions, générosité / partage, solidarité
Illustrateur : Louis THOMAS,
Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée : un vrai manteau de grande ! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne : il est beau, il est chaud, il est parfait ! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?
Mia et la mer
Jaime GAMBOA,
Les 400 Coups
thème : imagination, mer
Illustrateur : Roger YCAZA,
Tous les soirs avant de dormir, le père de Mia lui raconte la mer… Des histoires peuplées de poissons extraordinaires, de vagues exceptionnelles, de marins aventuriers, de pêcheurs valeureux, de moments magiques et de mille autres choses que peuvent contenir la mer et ses mystères. Mia ne se lasse pas de ses histoires qui nourrissent toujours un peu plus, jour après jour, son grand rêve de voir cette infinie étendue bleutée. Malgré le manque de temps, le travail toujours plus difficile et les sous toujours plus rares, elle sait qu’un jour son père l’y conduira…
Sofia et le marchand ambulant
Katia CANCIANI,
Les 400 Coups
thème : amitié, émotions, relation intergénérationnelle
Illustrateur : Antoine DéPREZ,
Pour avoir une chance que son vœu d’anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu’importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l’existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s’exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus…
D'un grand loup rouge
Mathias FRIMAN,
Les fourmis rouges
thème : animaux, immigration, liberté
Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C’est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants.
Les élections ...
La maitresse nous a lu les 5 livres.
Puis, on a fait des affiches pour dire ce qu'on a aimé et ce qu'on n'a pas aimé dans chaque livre. On a donné notre avis sur les illustrations, le thème de l'histoire et les émotions qu'on avait.
Quelques jours plus tard, nous avons organisé le 1er tour du vote.
Certains ont été assesseurs, ils ont tenu le bureau de vote : vérifier les cartes d'électeur et d'identité, tenir l'urne, tamponner les cartes d'électeur et faire signer la liste d'émargement.
Après le vote, on a fait le dépouillement. Les scrutateurs ont compté les enveloppes (en faisant des paquets de 10 pour mieux compter) puis ils ont compté les voix.
On a dû faire un deuxième tour.
Finalement, le gagnant est :
"D'un grand loup rouge"
Voici le palmarès du prix des incos.