Semaine des maths

Notre classe, comme plus de 7500 classes, a participé à la semaine des mathématiques.

Lors de cette semaine les élèves ont pu découvrir :

- un jeu de bataille mais aussi de calcul " les oiseaux compteurs"

- une situation problème " la carte au trésor des pirates"

- et pour terminer un conte mathématique utilisant la symétrie et les formes géométriques.

Image

Lundi, Cyril Michau et Nicolas Lemoine, professeurs de mathématiques et animateurs de la chaine Lumni, ont expliqué le jeu des oiseaux compteurs. Puis place au jeu.

Jeudi place au direct. La classe s'est connectée au live de Cyril Michau et Nicolas Lemoine pour l'animation en ligne des pirates. Par binôme les élèves ont dû résoudre le problème suivant :

"Avec un départ imposé, les élèves doivent récupérer les 4 clés et revenir au coffre au trésor en faisant la plus petite distance possible"

Après 30 minutes de recherche, Cyril et Nicolas ont explicité la bonne réponse.

Pour terminer la semaine, nous avons visionné le spectacle de Marie Lhuissier " La faiseuse de neige" et nous nous sommes essayés à la création de "flocons mathématiques"

Lien pour visionner le conte "la faiseuse de flocons"

Fiche technique pour la réalisation des flocons.

Fichier
Image

Enfin, chaque élève a reçu un diplôme de participation.