Voyage en Camargue CP, CE1, CE2 et CM1

Lundi 29 et mardi 30 les classes de CP, CE1/CE2 et CE2/CM1 se sont rendues en Camargue pour un séjour découverte avec nuitée. Au programme : Visite des salins et des remparts d'Aigues-Mortes, nuitée au centre l'Evade à la Grande Motte, balade en bateau sur le petit Rhône et visite du parc ornithologique de Pont de Gau (près des Saintes-Maries-de-la-Mer). Deux journées bien remplies que les élèves vont vous raconter.

Lundi 29 avril : Visite des remparts d'Aigues-Mortes racontée par les CE1/CE2

C'est Bérenger qui nous a guidés dans les remparts.

Pour commencer, nous sommes allés dans la tour des prisonniers qui servait de cachot d'abord pour les garçons et après uniquement pour les filles.

Ensuite, nous sommes allés près du phare. C'était très haut et avec le vent certains ont eu un peu peur.

Nous sommes redescendus et nous avons fait tout le tour des remparts. C'était long, il y avait des marches mais c'était trop bien.

Pendant la balade on a vu les Salins : le sel et les camelles (les montagnes de sel)

C'était beau !

 

Lundi 29 avril : Visite des salins d'Aigues-Mortes racontée par les CE2/CM1

 

On est allé visiter les salins d'Aigues-Mortes en petit train. Nous avons vu des camelles (ce sont des montagnes de sel) et nous avons pu marcher dessus.

Ensuite, nous sommes allés dans le musée du sel et on a appris qu'il existe plusieurs sortes de sel : l'ultra-fin, la fleur de sel, le gros sel, les cristaux de sel... Il y avait aussi des sculptures en sel : un petit train, un bateau...

L'eau des salins est rose grâce à une algue qui lui donne cette couleur.

Mardi 30 avril : Balade en bateau sur le Tiki 3 racontée par les CE1/CE2

Le matin, vers 10 h, nous sommes montés sur le bateau "tiki 3" pour une balade sur le petit Rhône. 

Lors de la croisière nous avons vu :

- des oiseaux (des flamants roses, des canards, des hérons cendrés ...),

- taureaux et leurs petits,

- des chevaux comme Crin Blanc et leurs poulains,

- une gardiane,

- des bateaux et des filets de pêche.

Les taureaux sont élevés pour la course camarguaise.

La gardiane s'occupe des chevaux et des taureaux, c'est son métier.

Mardi 30 avril : Parc ornithologique à Pont de Gau, l'atelier biodiversité raconté par les CE2/CM1

 

Nous avons visité le parc ornithologique du Pont de Gau.

Pour les oiseaux, ce parc est comme une "station service" : ils s'arrêtent là pour manger, avant de repartir vers les pays dans lesquels ils vont pouvoir trouver de la nourriture, selon les saisons.

Dans ce parc, chaque oiseau trouve ce dont il a besoin pour se nourrir, et l'habitat qui lui convient, on y trouve donc plusieurs espèces d'oiseaux : c'est la biodiversité.

On a appris qu'il y avait environ 1 400 flamants roses dans le parc ornithologique au moment de notre séjour. Pour se séduire les flamants roses se "maquillent" : le flamant rose le plus coloré réussira à séduire son compagnon, car cela signifie qu'il réussit à bien se nourrir.

 

 

Mardi 30 avril : Parc ornithologique à Pont de Gau, l'atelier flamants roses raconté par les CP

Nous sommes allés visiter le parc ornithologique à Pont de Gau. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux : des cigognes, des flamants roses, des hiboux, des hérons, des goélands, des mouettes rieuses, des aigrettes, des ibis et des canards.

Nous avons découvert et observé la vie des flamants roses.

Un bébé flamant rose nait gris et "va à la crèche" au milieu de l'eau pour échapper aux prédateurs.

Les adultes flamants roses poussent des cris constamment pour appeler leur petit. Ils ne se reconnaissent entre eux qu'à leur voix.

Un flamant rose peut vivre jusqu'à 45 ans dans un parc, il est adulte à 7 ans.

La guide nous a appris la "danse" des flamants roses, pour attirer une femelle.